Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01. Actualité

  • Mise au point 2025

    IMG_0493.jpegEt voilà que l'on s'achemine déjà vers les quatorze ans d'existence de ce site dédié principalement à la littérature noire, même si j'ai pu parfois m'écarter du mauvais genre pour m'aventurer vers d'autres univers littéraires comme le western, le fantastique et l'anticipation. Ainsi, au terme de cette année où les chroniques ont été plus nombreuses qu'à l'accoutumée, il convient de se remémorer l'ensemble des ouvrages que j'ai pu lire durant cette période en évitant les sempiternelles classements des meilleurs romans de l'année qui n'ont pas beaucoup de sens en ce qui me concerne. Je vous ferai grâce également des bilans comptables portant sur le nombre de livres que l’on peut lire durant l'année ainsi que sur le total des pages parcourues. Il en va de même pour les statistiques du blog dont je me moque éperdument. Néanmoins, dans un souci de confort pour vos recherches, outre les classements par genre et par pays, ainsi qu'un florilège des séries emblématiques de la littérature policière, vous trouverez désormais un index plus élaboré par auteur où figurent les liens des ouvrages que j’ai eu l’occasion d'évoquer.  

     

    IMG_0494.jpegC'est devenu une tradition que de débuter l'année avec une publication de Rivages/Noir nous proposant Qui Après Nous Vivrez d'Hervé Le Corre qui nous a entraîné dans le registre crépusculaire d'un monde, pas si lointain que ça, qui s'effondre au gré de perspectives qui n'ont finalement rien d'une dystopie tout comme Le Déluge de Stephen Marklay dont le réalisme a marqué tous les lecteurs. Mais pour en revenir à Hervé Le Corre, on a pu également se pencher sur l'ensemble de son oeuvre qu'il passe en revue au gré d'un entretien conduit par Yvan Robin et publié par Playlist Society et qui s'intitule Hervé Le Corre, Mélancolie Révolutionnaire. Dans un tout autre registre, l'année a également débuté avec un polar politique passionnant, La Résistance Des Matériaux de François Médéline qui décortique les méandres des arcanes du pouvoir en s'inspirant de l'affaire Cahuzac. Pour ce qui du domaine du roman policier historique on a pu apprécier Passage De l'Avenir, 1934 d'Alexandre Courban explorant le Paris des années 30 dans le 10ème arrondissement, Malheur Aux Vaincus de Gwenael Bulteau qui nous emmène en Algérie au début des années 1990 et toujours dans le registre historique, mais davantage porté sur le plan de l'espionnage et du récit d'aventure, on a pu se rendre en Indochine avec Les Dames De Guerre de Laurent Guillaume. Plus roman noir que policier, mais toujours dans le registre de l'histoire, il faut découvrir Les Dernières Karankawas explorant les stigmates de la ville de Galveston au Texas régulièrement frappée par des ouragans ainsi que Le Tumulte Et L'Oubli de Timothée Demeillers qui passe en revue l'histoire méconnue de la région des Sudètes dont on a découvert les aléas à hauteur de femmes et d'hommes ordinaires que les événements ont bouleversé à tout jamais. Et puis il y a Vine Street, premier roman magistral de Dominic Nolan où l'on a arpenté les entrelacs d'un quartier populaire de Londres à la recherche d'un tueur sévissant notamment durant la période du Blitz. Il ne faudrait pas oublier non plus Ténèbres Et Compagnie de l'auteur lituanien Sigitas Parulskis qui met à jour les terribles événements de la Shoah dans son pays au gré d'un récit glaçant alors que Frédéric Paulin s'est lancé dans les méandres de la guerre du Liban dont il décortique les vicissitudes avec la maîtrise qu'on lui connait, dans Nul Autre Que Mon Frère, premier roman d'une trilogie à venir.

     

    IMG_0495.jpegPour cette année 2024 on a pu apprécier les retour de Marion Brunet avec Nos Armes, roman noir bouleversant tout comme Madeleine Avant L'Aube de Sandrine Colette et Les Âmes Féroces de Marie Vingtras. Il faut souligner également Jour De Ressac de Maylis de Kerangal qui s'aventure aux lisères du mauvais genre et qui sera présente aux Quais du Polar à Lyon. A l'occasion de ce festival, la Suisse sera représentée par Nicolas Verdan dont on a pu apprécier Cruel, et par Joseph Incardona qui a marqué les esprits avec Stella Et L'Amérique. Pour rester sur le registre du polar helvétique, il faut s'intéresser à Dormez en Peilz d'Emmanuelle Robert qui nous invite à explorer les profondeurs du lac Léman tandis que l'on a retrouvé la région de Fribourg sur un registre légendaire avec La Nuit Montre le Chemin d'Olivier Beetschen. Et l'on ne manquera pas de signaler l'éblouissant retour de Jean-Jacques Busino, avec Le Village tout comme celui de Gabriela Zalapi avec Ilaria, Ou La Conquête De La Désobéissance.

     

    IMG_0496.jpegParmi les séries policières on a retrouvé avec plaisir le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee dans Les Ombres De Bombay d'Abir Mukherjee ainsi que le commissaire Soneri qui continue d'arpenter les rues de la magnifique ville de Parme dans La Stratégie Du Lézard de Valério Varesi. Autre série que l'on apprécie tout autant en se déroulant Cracovie à la fin du XIXéme siècle, on saluera le retour de Zofia Turbotyńska dans Le Rideau Déchiré de Maryla Szymiczkowa et que l'on peut déjà retrouver dans Séance à la Maison Egyptienne que je n'ai pas encore lu. Il faut encore évoquer Hôtel Carthagène de Simone Buchholz nous permettant de retrouver la procureure Chastity Riley que l'on apprécie tant. Ce n'est pas à proprement parler une série, mais l'on croise quelques personnages récurrents dans Colère d'Arpad Soltész au gré d'un texte ébouriffant et percutant où l'on explore une nouvelle fois les revers de la société slovaque. Cap sur l'Irlande du nord durant la période des Troubles avec Des Promesses Sous Les Balles d'Adrian McKinty, où évolue le génialissime inspecteur Sean Duffy, Et pour finir, Benoît Severac met une nouvelle fois en scène le commandant Cérisol dans Le Bruit De Nos Pas Perdus alors que l'on croise une seconde fois Mick Hardin dans Les Fils De Shifty de Chris Offutt. Il en va de même pour le détective afro-américain Toussaint Marcus Moore qui va officier du côté du Mexique et dont on découvre une dernière fois les aléas à la lecture de  La Mort Du Toréro d'Ed Lacy.

     

    IMG_0497.jpegPour revenir en France, on a apprécié également le retour d'auteurs emblématiques du mauvais genre tels que Sébastien Gendron qui exprime, avec cette tonalité caustique qui le caractérise, tout le bien qu'il pense de la chasse avec Chevreuil alors que Christian Roux nous a entrainé dans un périple à travers le pays afin de retrouver le magot perdu d'un braquage avec le jubilatoire Fille De. Si le texte est bref, il importe d'évoquer En Campagne de Séverine Chevalier qui parvient toujours à nous saisir au gré d'une intrigue foudroyante nous permettant également de découvrir la magnifique maisonnette Ours Editions dans laquelle on retrouve également Michèle Pedinielli et Sébastien Gendron pour ne citer que quelques auteurs que compte la collection. Olivier Truc est également de retour avec Le Premier Renne que je n'ai toujours pas lu, mais dont j'ai apprécié cette année Les Sentiers Obscurs De Karachi. Colin Niel est revenu avec Wallace, suite poignante de Darwyn, et se déroulant toujours en Guyane alors que Hannelore Cayre a divisé la chronique avec Les Doigts Coupés, génial roman noir préhistorique. De Neige Et De Sang de Sébastien Vidal a suscité l'enthousiasme de cette belle années 2024 et même s'il est belge, il ne faudrait pas oublier Un Parfum D'Innocence de Patrick Delperdange. 

     

    Parmi les premiers romans extrêmement marquant il faut mettre en exergue Terres Promises de Bénédicte Dupré Latour, Une Trajectoire Exemplaire de Nagui Zinet, La Sagesse De L'Idiot de Marto Pariente, Tornade de Simon Fichet et Blanches de Claire Vesin. Et même s'il ne s'agit pas de son premier roman, il faut absolument lire La Casse d'Eugenia Almeida.

     

    Dans les poids lourds de la littérature que l'on apprécie énormément, il importe de mentionner David Peace avec Patient X ainsi que l'auteur croate Jurica Pavicic qui ne fait que confirmer tout le bien que l'on pense de lui avec Mater Dolorosa. On ne manquera pas de mentionner également deux adaptations en BD qui ont fail l'événement, que ce soit La Route mis en image par l'impressionnant Manu Larcenet ainsi que La Neige Etait Sale de Yslaire et Jean-Luc Fromental.  

     

    Du côté des Etats-Unis, l'année a débuté sur un registre fantastique avec Les Vagabonds de Richard Lange crépusculaire récit vampirique avant de se poursuivre avec le genre du western tout aussi sombre à l'occasion de la réédition du Sang Des Cieux de Kent Wascom. Dans un tout autre domaine, il faut lire Il S'Appelait Doll de Jonathan Ames qui nous emmène du côté de Los Angeles sur les traces d'un détective atypique. Puis l'on s’est aventuré du côté de Denver avec  l'impressionnant Dead Star de Benjamin Whitmer. Et c’est la ville de Philadelphie des années 80 que l’on a parcouru avec le magnifique Croire En Quoi ? de Richard Krawiec. Il ne fallait pas non plus manquer les retours de David Joy avec Les Deux Visages Du Monde et de son mentor Ron Rash qui nous a impressionné une nouvelle fois avec Une Tombe Pour Deux. Et pour conclure, il faut saluer Tifanny McDaniel et James Ellroy qui ont également divisé la critique que ce soit avec Du Côté Sauvage pour l'une et avec Les Enchanteurs pour l'autre qui s'affirment dans des styles sortant résolument de l'ordinaire.

     

    IMG_0503.jpegEn mettant de côté la course aux nouveautés, je ne peux que vous recommander de lire l'oeuvre de Leonardo Sciascia dont j'ai évoqué l'intelligence rare avec Le Chevalier Et La Mort, son avant-dernier roman publié avant sa mort en 1989. Il ne faudrait pas manquer non plus Sambre, impressionnant récit journalistique d'Alice Géraud qui se penche sur le parcours des innombrables victimes d'un violeur sévissant en toute impunité dans la région de la Sambre durant plusieurs décennies.


    Que ce soit sur les réseaux, par messages ou à l'occasion de rencontres dans les librairies ou à l'occasion de festivals dédiés au genre, je tenais à vous remercier pour tous ces moment de partage passionnants ainsi que pour la confiance que vous m'accordez que ce soit les lectrices et lecteurs bien évidemment, les chroniqueuses et chroniqueurs en tout genre (je déteste le terme influenceur) mais également les autrices et les auteurs ainsi que les équipes des éditrices et éditeurs qu'ils soient indépendants ou non, tout comme les libraires enthousiastes. Au plaisir donc de vous retrouver quel que soit l'endroit afin d'évoquer avec ferveur cet intérêt commun pour la littérature noire qui dépasse souvent les frontières du genre.

     

    Bonnes lectures

     

    A lire en écoutant : In Every Dream Home a Heartache de Roxy Music. Album : For Your Pleasure. 1999 Virgin Records Limited.

  • Nouvelles du front : Jean-Jacques Busino - Emmanuelle Robert - Olivier Beetschen - Stéphanie Glassey/Chrysotome Gourio - Séverine Chevalier - Jérémy Bouquin - Sébastien Gendron - Michèle Pedinielli.


    séverine chevalier,jérémy bouquin,sébastien gendron,jean-jacques busino,emmanuelle robert,olivier beetschen,stéphanie glassey,chrysotome gourio,michèle pedinielli,a l’envers,les fatals en concert,1976,tu m’as bien vu !,une campagne,ego te absolvo,le cortège,le chien,ours éditions,le journal le persilAvec Léman Noir, recueil rassemblant des nouvelles d'auteurs romands confirmés, Marius Daniel Popescu est sans doute l'un des acteurs qui a contribué à l'essor de la littérature noire en Suisse Romande. Ecrivain et poète, il est également le fondateur en 2004 du journal littéraire Le Persil, lui permettant de diffuser ses textes, mais qui devient rapidement la tribune libre des auteur novices et confirmés de la Suisse romande. 

     

    Pour l'édition de février 2024, c'est Jean-Jacques Busino qui figure en première page avec Ego Te Absolvo, sublime texte sensible abordant le thème de la fin de vie et de l'euthanasie avec un narrateur passant en revue sa vie de couple, tandis que sa compagne agonise. Comme séverine chevalier,jérémy bouquin,sébastien gendron,jean-jacques busino,emmanuelle robert,olivier beetschen,stéphanie glassey,chrysotome gourio,michèle pedinielli,a l’envers,les fatals en concert,1976,tu m’as bien vu !,une campagne,ego te absolvo,le cortège,le chien,ours éditions,le journal le persiltoujours pour l'auteur de Un Café, Une Cigarette (Rivages/Noir 2017) et de Le Ciel Se Couvre (BSN Press 2022), on décèle dans cette nouvelle la
    quintessence de l'humanité de ses personnages extravagants entre ombre et lumière, autour de l'élaboration d'un monde enchanteur qui scelle la complicité d'un couple avec un vieux charpentier quelque peu bourru. 

     

    séverine chevalier,jérémy bouquin,sébastien gendron,jean-jacques busino,emmanuelle robert,olivier beetschen,stéphanie glassey,chrysotome gourio,michèle pedinielli,a l’envers,les fatals en concert,1976,tu m’as bien vu !,une campagne,ego te absolvo,le cortège,le chien,ours éditions,le journal le persilDans ce même numéro, on appréciera Le Cortège d'Olivier Beetschen, fulgurante nouvelle évoquant l'enterrement du Général Guisan où l'événement rassemblant tout un peuple oscille subtilement entre faits historiques, souvenirs d'enfance et critique sociale d'un pays où l'on est amené, l'air de rien, à courber l'échine. Auteur d'une trilogie policière aux accents surnaturels se déclinant avec La Dame Rousse (L'âge d'Homme 2017), L’Oracle Des Loups (L'âge d'Homme 2019) et La Nuit Montre Le Chemin (Editions Bernard Campiche 2024), Olivier Beetschen est un romancier aussi audacieux que pertinent qui dépeint avec l'acuité qui le caractérise, le monde qui nous entoure.  

     

    séverine chevalier,jérémy bouquin,sébastien gendron,jean-jacques busino,emmanuelle robert,olivier beetschen,stéphanie glassey,chrysotome gourio,michèle pedinielli,a l’envers,les fatals en concert,1976,tu m’as bien vu !,une campagne,ego te absolvo,le cortège,le chien,ours éditions,le journal le persilNouvelle venue au sein du journal Le Persil, on découvre également Le Chien, un récit d'Emmanuelle Robert, l'une des révélation de la littérature noire helvétique avec Malatraix (Editions Slatkine 2021) et Dormez En Peilz (Editions Slatkine 2023). La nouvelle s'articule autour d'une jeune fille composant avec la garde partagée de ses parents divorcés et qui intègre un nouveau quartier tout en soupçonnant ses voisins de maltraitance animale. A noter qu'Emmanuelle Robert sera l'une des invitées du 27ème Festival International du Roman Noir à Frontignan plus communément désigné sous l'appellation emblématique de FIRN désignant l'un des grands événements du polar en France.

     

    séverine chevalier,jérémy bouquin,sébastien gendron,jean-jacques busino,emmanuelle robert,olivier beetschen,stéphanie glassey,chrysotome gourio,michèle pedinielli,a l’envers,les fatals en concert,1976,tu m’as bien vu !,une campagne,ego te absolvo,le cortège,le chien,ours éditions,le journal le persilEt puisque l'on parle du FIRN, vous y croiserez peut-être la silhouette massive d'Yves Ours Koskas en quête d'auteurs et de romancières à ramener dans le giron de sa maisonnette d'éditions Ours Editions qui publie des textes courts sous forme de livres fait maison, cousu-main, avec une impression en reprographie et dont les cahiers sont pliés et repliés soigneusement à la main. L'autre particularité d'Ours Editions est de privilégier les écrivains qui conservent la propriété de leur texte dès la publication, tout en obtenant la moitié du montant de la vente de leur ouvrage. Dernier point important, et non des moindres, les récits qu'Ours publie sont tous formidables et vous pouvez les découvrir sur son site https://www.ours-editions.fr, vous permettant de les commander aisément et de les recevoir accompagnés d'un carte de l'éditeur vous souhaitant une bonne lecture.

     

    séverine chevalier,jérémy bouquin,sébastien gendron,jean-jacques busino,emmanuelle robert,olivier beetschen,stéphanie glassey,chrysotome gourio,michèle pedinielli,a l’envers,les fatals en concert,1976,tu m’as bien vu !,une campagne,ego te absolvo,le cortège,le chien,ours éditions,le journal le persilAu sein de la maison d'éditions vous trouverez Les Fatals En Concert, le récit Tête-Bêche de Stéphanie Glassey, romancière du remarquable Confidences Assassines (Plaisir de lire 2019) qui s'est associée avec Chrysotomo Gourio, auteur d'un épisode du Poulpe, Le Dolmen Des Dieux (Editions Baleine 2010) et de livres pour la jeunesse tout comme Stéphanie. Les Fatals En Concert, dépeint cette rencontre manquée entre un père et un fils dont les deux textes adoptant leur point de vue respectif se rencontrent au centre du livre pour exprimer avec justesse et émotion cette collision tragique de leur antagonisme. 

     

    séverine chevalier,jérémy bouquin,sébastien gendron,jean-jacques busino,emmanuelle robert,olivier beetschen,stéphanie glassey,chrysotome gourio,michèle pedinielli,a l’envers,les fatals en concert,1976,tu m’as bien vu !,une campagne,ego te absolvo,le cortège,le chien,ours éditions,le journal le persilAvec En Campagne, sublime récit surréaliste de Séverine Chevalier, la romancière nous donne la sensation de survoler cette fameuse "ruralité" que l'on semble affectionner mais qui disparaît peu à peu, par vague, tandis que dans les rayons d'un supermarché Marie-Line et ses amies remplacent les produits des rayons par des pierres incarnant peut-être le poids de cette absurdité qui régit le monde, notre monde qui s'efface. Il y a toujours cette musique harmonieuse chez Séverine Chevalier ponctuée de ces grincements perturbant des intrigues d'une rare intensité telles que Recluses (La Table Ronde 2018), l'extraordinaire Clouer L'Ouest (La Manufacture de livres 2015), Les Mauvaises (La Manufacture de livres 2018) ou Jeannette Et Le Crocodile (La Manufacture de livres 2022). On ne le dira jamais assez, il faut lire les romans de Séverine Chevalier.

     

    séverine chevalier,jérémy bouquin,sébastien gendron,jean-jacques busino,emmanuelle robert,olivier beetschen,stéphanie glassey,chrysotome gourio,michèle pedinielli,a l’envers,les fatals en concert,1976,tu m’as bien vu !,une campagne,ego te absolvo,le cortège,le chien,ours éditions,le journal le persilIl baigne dans le polar depuis toujours avec des récits âpres se déroulant, pour la plupart, dans un environnement rural et qu'il publie auprès de petites maison d'éditions indépendantes comme in8, Caïrn et Caïmans pour son dernier roman Bad Run. A la lecture, de Tu M'As Bien Vu ! texte court, aussi rude que cinglant qui vous percute dès la première ligne et vous achève sur une dernière phrase à l'impact mortel, il y a cette interrogation qui flotte dans l'air : Qu'est-ce que j'attends pour lire les autres romans noirs de Jérémy Bouquin ?

     

    séverine chevalier,jérémy bouquin,sébastien gendron,jean-jacques busino,emmanuelle robert,olivier beetschen,stéphanie glassey,chrysotome gourio,michèle pedinielli,a l’envers,les fatals en concert,1976,tu m’as bien vu !,une campagne,ego te absolvo,le cortège,le chien,ours éditions,le journal le persilIl vaut mieux en rire qu'en pleurer, ou peut-être faire les deux lorsque l'on lit les romans de Sébastien Gendron où le côté déjanté de ses intrigues ne fait que mettre en exergue l'absurdité de notre société à l'instar de Fin De Siècle (Série Noire 2022) dystopie sanglante et cruelle, de Camping Paradis (Série Noire 2022) aux allures de western rural ou de son dernier roman Chevreuil (Gallimard/La Noire 2024) revisitant la guerre de Cent Ans au coeur d'un village dont les habitants ont érigé Eric Zemmour comme une icône nationale. Chez Ours Editions, Sébastien Gendron publie Il, récit aux connotations nostalgiques, se déclinant autour d'une construction narrative subtile et plein de sensibilité, où l'on s'interroge sur notre identité à travers le choix du pseudonyme d'un écrivain et des traces qu'il laisse sur un calepin tandis que sa mémoire demeure soudainement en rade après un accident vasculaire cérébral. Sébastien Gendron est un auteur talentueux.

     

    séverine chevalier,jérémy bouquin,sébastien gendron,jean-jacques busino,emmanuelle robert,olivier beetschen,stéphanie glassey,chrysotome gourio,michèle pedinielli,a l’envers,les fatals en concert,1976,tu m’as bien vu !,une campagne,ego te absolvo,le cortège,le chien,ours éditions,le journal le persilSi cela ne suffit pas, vous trouverez également chez Ours Editions un texte de Michèle Pedinielli revisitant brillamment Kafka d'une manière singulière avec A L'Envers où un cafard se rend compte de bon matin, à son grand désarroi, qu'il a intégré le corps de Gregor Samsa, propriétaire de la chambre. Critique sociale par excellence, le récit vire au fait divers sanguinolent avec un ultime clin d'oeil à un autre ouvrage du romancier austro-hongrois. Comme toujours, il y a cette tonalité mordante que l'on retrouve dans l'ensemble des romans de Michèle Pedinielli, se déclinant autour des enquêtes de l'emblématique détective privée niçoise, Ghjulia Boccanera avec laquelle on fait connaissance dans Boccanera (Editions de l'Aube/Noir 2018), alors qu'Après Les Chiens (Editions de l'Aube/Noir 2019) évoque la dureté de l'immigration clandestine, tandis que La Patience De L'Immortelle (Editions de l'Aube/Noir 2021)aborde le thème des violences conjugales et que Sans Collier (Editions de l'Aube/Noir 2023) se penche sur le passé d'activistes italiens durant les années de plomb.

     

    Jean-Jacques Busino : Ego Te Absolvo. Journal Le Persil. Février 2024.

    Olivier Beetschen : Le Cortège. Journal Le Persil. Février 2024.

    Emmanuelle Robert : Le Chien. Journal Le Persil. Février 2024.

    Stéphanie Glassey/Chrysotome Gourio : Les Fatals En Concert. Ours Éditions. Collection Tête/Bêche 2024.

    Séverine Chevalier : Une Campagne. Ours Editions. Cousu-Main 2024.

    Jérémy Bouquin : Tu M'As Bien Vu ! Ours Editions. Cousu-Main 2023.

    Sébastien Gendron : 1976. Ours Editions. Cousu-Main 2023.

    Michèle Pedinielli : A L'Envers. Ours Editions. Cousu-Main 2023.

    A lire en écoutant : Pendant Que Les Champs Brûlent de Niagara. Album : Religion. 2010 Polydor

  • YVAN ROBIN : HERVE LE CORRE, MELANCOLIE REVOLUTIONNAIRE. LE CHAOS DU REEL.

    1.jpg

    Service de presse.

     

    Si les ouvrages dans le domaine n'ont jamais vraiment manqué, les dictionnaires, essais et entretiens en lien avec la littérature noire semblent prendre plus d'essor ces derniers mois, notamment avec la parution chez Playlist Society de DOA, Rétablir Le Chaos où l'on découvre l'œuvre de ce romancier énigmatique au gré d'un entretien tout en maîtrise conduit par la journaliste Elise Lepine qui passe au crible l'ensemble des ouvrages de l'auteur qui se dévoile quelque peu en évoquant notamment certains mécanismes de son écriture si particulière. Et puis tout récemment est paru aux éditions Presse Universitaire de France, Le Roman Noir : Une Histoire Française de Natacha Vallet qui se penche, avec un essai d'une incroyable richesse, sur l'histoire et le devenir de ce genre emblématique de la littérature qui reste encore méconnu. Essais et entretiens, les formats peuvent paraître arides pour certains, néanmoins il faut prendre en considération les propos de Benjamin Fogel, directeur passionné et passionnant de Playlist Society qui tient « à ne jamais prendre le lecteur de haut", ce qui transparaissait d'ailleurs en découvrant DOA, Rétablir Le Chaos, avec cette sensation de saisir aisément l'ensemble du contenu, ceci même pour les lecteurs qui ne se seraient jamais intéressés aux ouvrages du romancier, en ayant ainsi la possibilité de se faire une opinion de chaque livre, plutôt que de piocher au hasard. Au sein de cette collection essentiellement tournée vers la culture pop, vous trouverez des ouvrages consacrés aux séries comme The Leftovers ou Mad Men, aux musiciens comme Tricky et Kanye West, ainsi qu'aux réalisateurs à l'instar de Christopher Nolan, Lucas Belvaux et David Cronenberg quand ce sont pas des films emblématiques que l'on dissèque tels qu'Apocalypse Now ou Mad Max ou en s'intéressant également au travail d'Hideo Kojima, concepteur du fameux jeu vidéo Métal Gear Solid ou aux fondateurs du studio Ghibli. On s'arrêtera là avec cet inventaire à la Prévert qui n’a rien d’exhaustif puisque les éditions Playlist Society ont publié plus d’une quarantaine de livres. Mais pour revenir à la littérature noire, et plus particulièrement au roman noir, il convenait de s'intéresser à l'œuvre d'Hervé Le Corre l'une des figures marquantes du genre, ce d'autant plus qu'il se montre discret, même si l'on a pu découvrir certains aspects de son travail et de son parcours dans un documentaire datant de 2020, intitulé Hervé Le Corre, dans l'encre noire, de Laurent Tournebise et qui est entièrement consacré à ce romancier primé à maintes reprises, notamment pour Après La Guerre (Rivages/Noir 2014) récipiendaire de six récompenses majeures du monde du polar français. Pour en savoir davantage, les éditions Playlist Society ont donc réitéré l'exercice de l'entretien avec des propos recueillis par Yvan Robin, autre romancier bordelais, auteur d'Après Nous Le Déluge (in8 2021) et de La Fauve (Editions Lajoinie 2022) et qui nous offre avec Hervé Le Corre, Mélancolie Révolutionnaire un regard d'une impressionnante acuité en examinant notamment, dans une chronologie parfaite, l'intégralité des romans d'Hervé Le Corre. 

     

    On devine que cela ne va pas être simple de se livrer pour un homme de nature pudique, qui d'entrée de jeu, annonce qu'il n'aime pas trop parler de lui dès qu'il s'agit d'aborder son enfance dans laquelle on trouve pourtant quelques éléments qui vont émerger dans ses récits comme cette Cité Lumineuse du quartier de Bacalan au nord de Bordeaux qui devient le décor de l'un de ses premiers romans Les Effarés (Le Point 2020). Pourtant, peu à peu, Hervé Le Corre se confie au cours d'un entretien qui n'a rien d'un long fleuve tranquille se révélant parfois vif lorsque l'on aborde par exemple la violence faites aux femmes qu'il dépeint d'une manière réaliste et qui pourrait passer pour de la complaisance, ce qu'il réfute en mettant en exergue la dureté et l'injustice sociale du monde qui nous entoure dans une veine naturaliste exacerbée s'inscrivant dans le prolongement des romans de Jean-Patrick Manchette, de Didier Daeninckx, de Jean-Bernard Pouy et de Thierry Jonquet. On apprécie d'ailleurs cette vivacité d'autant plus qu'elle se conjugue avec le regard affuté d'Yvan Robin connaissant parfaitement l'ensemble de l'œuvre de son interlocuteur dont il est capable de citer certains extraits pour alimenter la discussion et plus particulièrement l'immense travail d'écriture qu'Hervé Le Corre remet toujours en question avec un regard dépourvu de complaisance. Hervé Le Corre, Mélancolie Révolutionnaire nous permet donc de passer en revue une impressionnante carrière d'écrivain se conjuguant avec une carrière de professeur de lettres au collège à laquelle il n'a d'ailleurs jamais renoncé tout en abordant ses engagements et convictions politiques, au sens large du terme, qu'il s'est bien gardé d'insérer dans ses récits. Tout cela se décline au gré de débuts fragiles où Hervé Le Corre raconte ses rapports parfois difficiles avec certains éditeurs et attachés de presse négligents ainsi que quelques belles rencontres décisives tandis qu'il publie, entre autres, l'étonnant et très politique Du Sable Dans La Bouche (Rivages/Noir 2016) ou Les Effarés avant de passer à un période de consécration avec L'Homme Aux Lèvres De Saphir (Rivages/Noir 2004) ainsi que Les Coeurs Déchiquetés (Rivages/Noir 2009) et Derniers Retranchements (Rivages/Noir 2011), un recueil de nouvelles où se cristallise tout le talent de l'auteur. Et puis il y a la notoriété survenant avec la publication de Après La Guerre (Rivages/Noir 2014) abordant, sur une trame historique, le climat de rancoeur et de suspicion régnant sur Bordeaux après la Libération et aux prémisses de la guerre d’Algérie. Ainsi, au gré de ses questions pertinentes, Yvan Robin parvient, de manière magistrale, à mettre en exergue l’inspiration d’Hervé Le Corre qui l’ont conduit à écrire des romans tels que Prendre Les Loups Pour Des Chiens (Rivages/Noir 2017) et Dans L’Ombre du Brasier (Rivages/Noir 2019) où l’on replonge dans l’époque de La Commune si chère au romancier avant de conclure avec la noirceur âpre de Traverser La Nuit (Rivages/Noir 2021) et l’impressionnante dystopie Qui Après Nous Vivrez (Rivages/Noir 2024) nous projetant dans l’obscurité d’un monde déchu. Au terme de cet entretien exceptionnel, on comprendra qu'Hervé Le Corre, Mélancolie Révolutionnaire s’adresse autant aux aficionados de l’auteur découvrant sans nul doute certains aspects méconnus de son parcours dans la multitude d’anecdotes passionnantes tandis que les néophytes pourront appréhender son oeuvre et sa démarche d’écriture en toute connaissance de cause pour puiser parmi les ouvrages d'un auteur remarquable qu'Yvan Robin a su parfaitement mettre en valeur.

     

    Yvan Robin : Hervé Le Corre, Mélancolie Révolutionnaire. Editions Playlist Society 2024.

    A lire en écoutant : A Toi de Léo Ferré. Album : Amour Anarchie (vol. 1). Barclay 1970.