Prix du Polar romand 2019.
Après Joseph Incardona en 2017 pour Chaleur (Finitude 2017) et Nicolas Verdan en 2018 pour La Coach (BSN Press 2018) qui sera le prochain récipiendaire du prix du polar romand 2019 ? La sélection finale dévoilée à la fin du mois de septembre présente quelques changements par rapport à la présélection du mois de juillet 2019. Ce ne sont pas moins de cinq romans qui ont été éliminés et, chose moins courante, deux nouveaux ouvrages qui ont fait leur apparition. La liste des trois finalistes révélera-t-elle également quelques surprises en dévoilant des ouvrages ne figurant pas dans cette sélection finale ? Le suspense demeure. Quoiqu'il en soit voici la liste des ouvrages retenus :
L’Oracle Des Loups, d’Olivier Beetschen. Editions L'Age d'homme.
De Fiel et de fleurs, de Guy Chevalley. Editions L'Age d'homme.
1, Rue De Rivoli, de Antonio Albanese. Editions BSN Press.
Confidences Assassines, de Stéphanie Glassey. Editions Plaisir de lire.
Onirine, de Davide Giglioli. Editions Cousu Mouche.
L’Aigle De Sang, de Marc Voltenauer. Editions Slatkine & Cie.
L’Ombre Du Renard, de Nicolas Feuz. Editions Slatkine & Cie.
Le Cri Du Lièvre, de Marie-Christine Horn. Editions BSN Press.
Glory Hole, de Frédéric Jaccaud. Editions Les Arènes.
Le livre, de Christophe Meyer. Editions Slatkine.
Quelques commentaires sur cette sélection dont certains ouvrages ont fait l’objet d’un retour de lecture disponible sur ce blog :
Une belle surprise avec l'apparition de 1, Rue De Rivoli d'Antonio Albanese.
Confidences Assassines de Stéphanie Glassey et Le Cri Du Lièvre de Marie-Christine Horn sont toujours en lice. Deux romans extraordinaires.
Une superbe découverte avec L'Oracle Des Loups d'Olivier Beetschen.
Prochaine lecture : Glory Hole de Frédéric Jaccaud.
Dispensable : L'Aigle De Sang de Marc Voltenauer.
Dispensable : L'Ombre Du Renard de Nicolas Feuz (65 pages lues en croyant un instant que le texte, hormis les scènes de tortures/violences gratuites et dégueulasses, était celui destiné aux éditions Auzou).
Intriguant : Onirine de Davide Giglioli.
Pourquoi pas : Le Livre de Christophe Meyer et De Fiel Et De Fleurs de Guy Chevalley.
Le jury est composé de Valérie Daetwyler animant le blog Sangpages, de Jean-Luc Gremaud, chef de la police judiciaire de Lausanne, Cécile Lecoultre, journaliste culturelle, Michel Sauser, co-programmeur du Théâtre 2.21 et de l'incontournable Isabelle Falconnier, déléguée à la politique du livre de la Ville de Lausanne.
La liste des trois finalistes sera dévoilée dans le courant du mois d’octobre et le nom du lauréat sera révélé lors d’une soirée spécialement dédiée au prix qui se tiendra à Vidy, le 13 novembre 2019 à 19h00.
On se réjouit d'ores et déjà de la révélation du futur récipiendaire qui fera l'objet d'une mise en avant lors de la soirée de remise d'un prix doté d'une somme de CHF 3'000.-- tout en bénéficiant d'une communication à l'intention des médias et des libraires.
Commentaires
Voilà encore de nouveaux titres à mettre de côté ..., à part les "dispensables" ! Merci d'attiser notre curiosité !